Présentation en français
|
L'IEO, pour l'occitan
L' Occitanie est le nom donné aux pays de langue occitane, en Espagne, en France et en Italie (voir ci-après). Dans ces pays, sauf en Espagne, où l'aranais, variante locale, dispose d'un statut et d'une protection légale, la langue occitane est en situation minorisée. Elle n'est en général enseignée que de manière facultative, ou dans le cadre d'actions associatives. En France, la situation économique de l'Occitanie a poussé de tous temps ses habitants à émigrer dans le Nord du pays, en région parisienne comme dans les autres régions. En 1945, l' Institut d'Études Occitanes a vu le jour à Toulouse. Son centre parisien a été inauguré en 1947. Depuis, à des degrés divers, l'Institut d'Études Occitanes de Paris oeuvre pour la diffusion de la culture occitane au Nord de la Loire. L'Occitanie et la langue occitane
L'Occitanie est le nom donné aux pays de langue occitane. Cette langue est ou a été connue sous d'autres noms : roman (au Moyen-Âge), langue d'oc (terme utilisé par Dante Alighieri), langue mondine (de Raymond, nom des comtes de Toulouse). Les noms de ses dialectes sont parfois utilisés pour désigner la langue dans son ensemble : provençal, gascon, limousin, auvergnat. Font: Domergue Sumien, Linguistica Occitana
La langue occitane est une langue romane, dérivée du latin, qui a connu, en raison de sa situation minorisée, une fragmentation dialectale importante.
On distingue en général trois ensembles :
- le nord-occitan (limousin, auvergnat, vivaro-alpin - en orange sur la carte ci-dessus)
- l'occitan moyen (languedocien et provençal)
- le gascon
Des zones d'interférence (de transition) existent entre l'occitan et les langues romanes voisines : avec le français (zone du croissant) ; avec les dialectes gallo-italiques (parlers "gris").
Trois enclaves occitanes subsistent : Labastide-Clairence, au Pays Basque, Saint Eutrope, en Charente, et La Gàrdia (Guardia Piemontese), enclave occitane en Calabre (Sud de l'Italie).
Il existe aussi des enclaves allophones en Occitanie: liguriennes en Provence (Biòt, Vallauris); d'oïl en Gascogne (Petite Gavacherie de Montségur, dans l'Entre-Deux-Mers).
Dernière modification le : 03/03/2016 @ 17:41
Catégorie : Aucune
|
|
|
Qu'es aquò?
|
Webmaster : IEO París
Envoyer un message
Sit editat per
IEO Paris, chez Alexis Quentin 31, rue Vandrezanne, 75013 PARIS France
Mail: ieoparis@free.fr Adreça d'aqueth sit: http://ieo.paris.free.fr
Ja 11246 visitas
|
|
|